Quelle est la différence entre un foyer au bois, une cheminée ouverte, un poêle à combustibles multiples et un foyer à gaz ?

Les cheminées se présentent sous différentes formes, styles et tailles. Lorsque vous envisagez d'acheter un appareil, vous pouvez également choisir entre différents combustibles. Nous expliquons ci-dessous la différence entre une cheminée à bois, une cheminée à foyer ouvert, une cheminée à tous les feux et une cheminée à gaz. Nous mentionnons également brièvement les avantages et les inconvénients de chaque appareil.

Cheminée à bois

Lorsqu'il s'agit d'un feu responsable, un feu de bois fermé ou un insert est toujours un meilleur choix qu'un feu de bois ouvert. Un feu de bois fermé ne produit pratiquement pas de poussières fines ni d'odeurs désagréables. Un foyer fermé est doté d'une fenêtre devant la chambre de combustion. Cela permet d'augmenter les températures et d'obtenir une combustion plus complète et plus propre. Vous aurez besoin de moins de bois et créerez plus de chaleur qu'avec un feu ouvert. En outre, la chaleur se propage mieux, augmentant plus rapidement la température dans la pièce. Un feu ouvert ne produit qu'une chaleur rayonnante et ne réchauffe donc pas vraiment la pièce. Avec un feu de bois ou un poêle à bois fermé, vous avez toujours besoin d'une cheminée qui conduit les fumées de combustion vers le point le plus haut du toit. Vous n'avez pas besoin de cela avec une cheminée à gaz.

Cheminée à foyer ouvert

Dans les maisons anciennes, on trouve encore régulièrement une cheminée. Au regard des normes environnementales actuelles, la cheminée n'est pas un choix responsable. La cheminée est très polluante. Nous recommandons toujours d'opter pour un feu de bois fermé. En termes d'entretien, cette installation présente de nombreux avantages. Un feu ouvert traditionnel laisse des cendres qui se répandent facilement dans la maison. La combustion dans un foyer fermé est plus efficace, il y a donc moins de résidus. S'il reste des cendres, elles ne se répandent pas. Enfin, un feu de bois fermé est plus sûr s'il y a des enfants, par exemple. Les étincelles ne peuvent pas non plus jaillir.

Brûleur universel

Il ne faut pas confondre un brûleur universel avec un brûleur multiple. En général, il n'y a pas de brûleurs universels à usage personnel. Seuls les pouvoirs publics en disposent. Si vous utilisez des combustibles aléatoires à la maison, vous mettez en danger votre propre sécurité et celle des autres. En outre, les brûleurs universels sont mauvais pour l'environnement. En revanche, il est possible d'utiliser un multi-brûleur à la maison. Ces poêles brûlent des bûches, des briquettes de lignite et du charbon. L'utilisation d'autres combustibles n'est pas recommandée.

Cheminée à gaz

Il va sans dire que le combustible d'une cheminée à gaz est le gaz. Une cheminée à gaz a un principe de combustion fermé où le système puise l'oxygène à l'extérieur. L'appareil est généralement plus convivial qu'un feu de bois fermé. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour profiter de la chaleur. Les cheminées à gaz modernes sont dotées de commandes thermostatiques, ce qui les rend idéales pour créer une atmosphère et une chaleur supplémentaires. En outre, vous n'avez pas à vous préoccuper de la coupe et du stockage du bois. Malgré ses nombreux avantages, nous ne recommandons pas l'utilisation d'une cheminée à gaz comme système de chauffage principal.