1 avril 2022

10 conseils pour brûler du bois de manière durable avec votre poêle ou cheminée à bois

La durabilité et le respect de l’environnement sont des notions importantes, surtout en matière de chauffage. Chaque jour, de nouvelles technologies voient le jour pour réduire les émissions de CO₂. Mais avouons-le : se détendre devant un feu de bois n’a rien à voir avec chauffer sa maison à l’aide d’une pompe à chaleur. C’est pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour chauffer au bois de manière durable avec un poêle ou une cheminée à bois.

1.

Allumez votre poêle à bois dans des conditions météorologiques appropriées

La météo joue un rôle important lors de l’allumage de votre poêle à bois. La fumée dégagée pendant la combustion ne doit pas stagner autour de votre maison. Cela peut provoquer une odeur désagréable pour vous et vos voisins, en plus d’être mauvais pour la santé. Attendez donc un peu avant d’allumer votre feu s’il fait calme plat ou s’il y a du brouillard.

2.

Optez pour du bois responsable

Le choix du bois a un impact important sur la durabilité. Recherchez du bois de chauffage portant le label PEFC ou FSC. Ce label garantit que le bois provient d’une forêt gérée de manière responsable. Vous avez ainsi la certitude qu’aucun arbre n’a été abattu dans des zones forestières sensibles. De plus, la forêt exploitée a la possibilité de se régénérer.

3.

Brûlez du bois sec

Lorsque vous allumez le poêle avec du bois sec, moins de fumée et de particules fines sont émises dans l’air. Vous pouvez facilement reconnaître le bois sec grâce aux fissures ou à l’écorce qui tombe rapidement de la bûche. Avec un humidimètre, vous pouvez mesurer le taux d’humidité du bois. Un pourcentage compris entre 15 et 20 % est parfait. Si vous coupez vous-même le bois, vous devez attendre au moins deux ans pour chauffer de manière durable. Vous ne pouvez pas attendre et souhaitez profiter rapidement de votre nouvelle cheminée ? Vous pouvez alors toujours acheter du bois séché au four.

Il est également important d’allumer le feu avec du bois tendre. Cela permet de monter la température facilement. Vous pouvez utiliser du bouleau pour cela. Une fois que la température est suffisamment élevée, ajoutez du bois dur comme du hêtre ou du chêne.

4.

N’utilisez pas de bois peint, teinté ou imprégné

Il est interdit de brûler du bois peint, teinté ou imprégné. Lors de la combustion, des métaux lourds nocifs pour l’environnement sont libérés. Le bois collé, comme les panneaux de particules ou le stratifié, n’est pas adapté pour allumer votre cheminée. De plus, le papier et le carton ne sont pas recommandés car ils produisent beaucoup de fumée et de cendres volantes.

5.

Allumez votre poêle selon la méthode suisse

Peut-être avez-vous l’habitude d’empiler vos bûches en forme de pyramide et d’allumer le feu par le dessous. Si vous souhaitez chauffer de manière durable, ce n’est pas la meilleure méthode. La méthode suisse est un meilleur choix. Elle consiste à former une tour avec des bûches plus épaisses en bas. Ensuite, vous placez des morceaux de bois plus fins dessus, et terminez avec un allume-feu ou des brindilles sèches. Le feu s’allume par le dessus. Cette méthode produit moins de fumée et permet une combustion plus rapide.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de chauffer selon la méthode suisse ?

6.

Nettoyez régulièrement votre cheminée

Tout comme votre poêle à bois, votre cheminée a besoin d’un nettoyage régulier. Faites nettoyer votre cheminée au moins une fois par an par un professionnel. Cela permet à la fumée de s’évacuer correctement et réduit le risque d’incendie de cheminée. Avec une astuce simple, vous pouvez rapidement vérifier si votre conduit de cheminée “tire” bien : allumez une allumette et placez-la à l’entrée du conduit. Si la flamme se dirige vers le haut, vous pouvez être tranquille. Pour un entretien périodique, vous pouvez également faire appel à nos services.

7.

Assurez un bon apport d’air à votre poêle

Ne fermez jamais l’arrivée d’air de votre poêle. Il faut assurer une arrivée d’air externe pour ne pas utiliser l’oxygène de la pièce. Les poêles à bois modernes ou récents peuvent réguler automatiquement l’arrivée d’air. Pour un vieux poêle ou une cheminée à bois, il faut ouvrir complètement la trappe de ventilation. N’éteignez jamais le feu vous-même, mais laissez-le s’éteindre naturellement. Sinon, des substances nocives seront émises en plus grande quantité.

8.

Aérez votre maison

Bien aérer votre maison est toujours important, quelle que soit la méthode de chauffage. Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, c’est particulièrement indispensable. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est préférable d’ouvrir complètement la trappe de ventilation. Vous pouvez aussi, par exemple, ouvrir une fenêtre. Ainsi, le feu attirera suffisamment d’oxygène, ce qui permettra à la fumée de s’évacuer plus facilement par la cheminée.

9.

Vérifiez la couleur de vos flammes

La couleur de vos flammes indique si vous chauffez correctement ou non. Si vos flammes sont orange avec de la fumée foncée, il est préférable d’ouvrir une fenêtre. La combustion est bonne lorsque les flammes jaunes ont à peu près la même taille. De plus, peu de fumée ou de la fumée blanche est un signe de combustion durable.

10.

Chauffer plus longtemps avec votre cheminée à bois

Une fois que votre poêle brûle bien, vous souhaitez naturellement profiter le plus longtemps possible de la chaleur. En isolant bien votre maison, la chaleur se conserve mieux. Cela peut représenter un investissement important, mais à long terme, vous en ressentirez (littéralement) les avantages.

RENDEZ-VOUS

Êtes-vous prêt à allumer un feu durable ? Avec les cheminées et poêles de JDB Haarden et Intérieur, vous êtes entre de bonnes mains. Toutes nos installations respectent la législation environnementale en vigueur. Découvrez notre offre et venez visiter notre showroom.

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos réalisations, de nos nouveaux produits, de nos conseils en matière de cheminée et de décoration intérieure et des tendances à venir.
Merci pour votre abonnement !
Vous recevrez bientôt votre première lettre d'information JDB.