1 août 2024

Comment allumer mon poêle à bois avec la méthode suisse ?

Vous pouvez allumer votre poêle à bois de différentes manières. Faites-le de manière responsable et assurez une combustion propre. Grâce à la méthode suisse de combustion du bois, vous limitez les nuisances au maximum. En effet, moins de fumées sont émises, ce qui garantit une combustion plus propre. Comment cela fonctionne-t-il ?

Pourquoi utiliser la méthode suisse pour chauffer ?

Nous voulons tous contribuer à un meilleur environnement. Vous avez un poêle à bois ? Peut-être pouvez-vous ajuster votre manière de chauffer. Grâce à la méthode suisse, vous pouvez allumer votre foyer ou poêle de façon responsable et durable. Cette méthode est aussi appelée combustion inversée. Le feu commence à brûler par le dessus. Dès le départ, vous créez presque une combustion complète. Le foyer et le conduit de fumée montent ainsi en température progressivement. Avec la méthode traditionnelle, c’est le contraire : on allume le bois par le bas.

C’est précisément parce qu’aucun bois inutile n’est brûlé que la méthode suisse est très durable. De plus, il y aura moins de fumée. Si vous appliquez la méthode correctement, vous obtiendrez un feu sans fumée en quelques minutes. C’est bien sûr meilleur pour l’environnement.

Vous souhaitez savoir comment chauffer durablement avec votre poêle ou foyer ? Lisez notre article de blog.

méthode suisse : plan étape par étape

Comme nous l’avons mentionné, avec la méthode suisse, on allume le feu par le dessus. Cela peut sembler compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. Nous vous expliquons étape par étape comment faire brûler votre poêle à bois selon cette méthode durable.

1.

BOIS SEC

Assurez-vous d’utiliser du bois sec. Cela réduit la quantité de fumée et de particules fines libérées dans l’air. Vous pouvez facilement mesurer le taux d’humidité avec un humidimètre. Fendez une bûche et insérez le compteur dans la partie fendue. Un taux compris entre 15 et 20 % est parfait. Vous n’avez pas d’humidimètre sous la main ? Vous pouvez reconnaître le bois sec aux fissures ou à l’écorce qui se détache facilement.

2.

CROISÉ

Ouvrez complètement l’arrivée d’air de votre foyer. Ensuite, empilez plusieurs grosses bûches en croix. Le but est de créer une forme de hashtag (#). Terminez votre tour avec quelques bûches fines, que vous placez également en croix.

4.

PORTE DU POÊLE

Laissez la porte du poêle légèrement entrouverte. Faites-le pendant environ cinq minutes, jusqu’à ce que le feu prenne bien. Lorsque vous refermez la porte, le feu se propagera aux bûches inférieures.

5.

APPORT D’AIR

Lorsque le feu est bien pris, vous pouvez éventuellement réduire un peu l’arrivée d’air. Trop d’air fera baisser la température de combustion. Surveillez bien votre poêle afin que le feu ne s’éteigne pas et que vous puissiez ajuster l’arrivée d’air à temps.

Es-tu prêt(e) à faire un feu durable ?

Faites vite chauffer ce chocolat chaud, car si vous suivez toutes les étapes de la méthode suisse correctement, vous pourrez rapidement profiter d’un feu chaleureux dans votre poêle à bois.

Avec les foyers et poêles de JDB Haarden en interieur, vous êtes entre de bonnes mains. Toutes nos installations respectent la législation environnementale actuelle. Découvrez notre offre et venez visiter notre showroom.

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos réalisations, de nos nouveaux produits, de nos conseils en matière de cheminée et de décoration intérieure et des tendances à venir.
Merci pour votre abonnement !
Vous recevrez bientôt votre première lettre d'information JDB.