Si vous possédez un petit bout de forêt, vous savez immédiatement par où commencer. Tout le monde n’a pas ce luxe. Heureusement, il existe de nombreuses autres possibilités pour se procurer du bois de chauffage adapté et durable pour votre poêle à bois. N’hésitez pas à demander autour de vous, auprès de votre famille et de vos amis. Peut-être ont-ils quelques mètres carrés de forêt où vous pourriez couper du bois. Ou bien, ils ont peut-être des arbres dans leur jardin dont ils veulent se débarrasser. Avec deux ou trois grands arbres, vous avez généralement assez de bois pour une année. Bien sûr, tout dépend du type de bois, du rendement de votre foyer et de votre méthode de combustion.
De nombreux propriétaires forestiers mettent leur forêt à disposition. Ils sont heureux que vous veniez couper du bois. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des entreprises locales. Il y a de fortes chances qu’elles disposent de bois résiduel parfait pour votre poêle à bois.
Sur le site www.houtverkopen.be, vous trouverez plus d’informations sur les ventes publiques de bois. Ce site est géré par l’Agence pour la Nature et les Forêts. Ils indiquent également quelques endroits où vous pouvez couper du bois vous-même.