4 juillet 2022

Voici comment brûler le bois efficacement

Un chaleureux foyer ou poêle à bois est très convivial. Mais avant de profiter d’un feu qui crépite, le bois suit un processus de plusieurs années. Nous vous accompagnons étape par étape à travers ce processus et vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez chauffer efficacement.

1.

À la recherche de bois pour votre poêle à bois

Si vous possédez un petit bout de forêt, vous savez immédiatement par où commencer. Tout le monde n’a pas ce luxe. Heureusement, il existe de nombreuses autres possibilités pour se procurer du bois de chauffage adapté et durable pour votre poêle à bois. N’hésitez pas à demander autour de vous, auprès de votre famille et de vos amis. Peut-être ont-ils quelques mètres carrés de forêt où vous pourriez couper du bois. Ou bien, ils ont peut-être des arbres dans leur jardin dont ils veulent se débarrasser. Avec deux ou trois grands arbres, vous avez généralement assez de bois pour une année. Bien sûr, tout dépend du type de bois, du rendement de votre foyer et de votre méthode de combustion.

De nombreux propriétaires forestiers mettent leur forêt à disposition. Ils sont heureux que vous veniez couper du bois. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des entreprises locales. Il y a de fortes chances qu’elles disposent de bois résiduel parfait pour votre poêle à bois.

Sur le site www.houtverkopen.be, vous trouverez plus d’informations sur les ventes publiques de bois. Ce site est géré par l’Agence pour la Nature et les Forêts. Ils indiquent également quelques endroits où vous pouvez couper du bois vous-même.

2.

Abattage et fente du bois

Une fois que vous avez trouvé quelques arbres, le vrai travail peut commencer. Il est préférable d’utiliser une tronçonneuse pour abattre l’arbre, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Bien sûr, l’abattage doit se faire avec précaution. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous n’avez pas d’expérience. Une fois l’arbre abattu, vous pouvez couper le tronc en morceaux plus petits de 30 à 50 centimètres.

Ensuite, vous fendez le bois en bûches plus petites. Plus le bois est fin, meilleure sera la combustion. Le bois humide est plus facile à fendre, donc ne tardez pas trop. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie plus tard. Le bois fraîchement coupé a un taux d’humidité d’environ 35 %. Le taux idéal pour le bois de chauffage est de 15 %. Curieux de savoir quelles essences de bois conviennent à votre poêle à bois ?

Il existe différents outils pour fendre le bois. Certains préfèrent utiliser une hache traditionnelle, tandis que d’autres optent pour des outils plus modernes, comme un fendeur de bois. Cet outil est plus facile à utiliser et moins fatigant. Vous pouvez éventuellement investir dans une fendeuse de bois mécanique.

3.

Comment stocker le bois ?

Une fois que vous avez un stock de bois fendu, il faut le conserver correctement. Le bois sec a tendance à absorber l’humidité, ce que vous voulez bien sûr éviter. Si vous chauffez avec du bois humide, cela produira plus de fumée et de particules fines. Les bûches humides feront baisser la température de votre poêle, ce qui entraîne une perte d’énergie essentielle. De plus, avec du bois sec, vous avez moins de risques d’incendie de cheminée. Si vous coupez votre propre bois, il faut attendre au moins deux ans avant de pouvoir l’utiliser de manière durable.

Conservez le bois fraîchement coupé dans un endroit couvert. Vous pouvez éventuellement couvrir le haut du tas avec une bâche en plastique, mais ne recouvrez pas entièrement le bois. Le vent doit encore bien pouvoir circuler entre les bûches. Pour la même raison, il est préférable de placer les bûches en croix les unes sur les autres. Le bois continuera ainsi à sécher. Ne posez pas le bois directement sur l’herbe ou le sol, mais empilez-le sur quelques palettes ou sur une surface en pierre.

4.

Ne surchargez pas votre poêle

Un chauffage durable mérite toute votre attention. Vous contribuez à un meilleur environnement tout en tirant le maximum de votre processus de combustion. Tout commence par la quantité de bois que vous placez dans votre foyer. Remplissez votre poêle à bois aux deux tiers seulement. Cela permet à l’air nécessaire de circuler. Une bonne arrivée d’air et une bonne circulation de l’air sont essentielles. C’est la seule façon d’éviter une combustion lente et incomplète.

5.

Comment allumer correctement un poêle à bois ?

Peut-être avez-vous l’habitude d’empiler les bûches en forme de pyramide et d’allumer le feu par le dessous. Si vous souhaitez chauffer de manière durable, ce n’est pas la meilleure méthode. La méthode suisse est un meilleur choix. Elle consiste à construire une tour en plaçant les bûches les plus épaisses en bas. Ensuite, vous posez des morceaux de bois plus fins dessus, pour finir par un allume-feu ou des brindilles sèches. Vous allumez ensuite le feu par le dessus. Cette méthode réduit les émissions de fumée et permet une combustion plus rapide.

6.

Rechargez votre poêle

N’attendez pas pour recharger lorsque le feu est presque éteint. Ajoutez du bois neuf tant que la flamme est encore bien vive. Respectez à nouveau le principe des deux tiers pour permettre à l’air de bien circuler.

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos réalisations, de nos nouveaux produits, de nos conseils en matière de cheminée et de décoration intérieure et des tendances à venir.
Merci pour votre abonnement !
Vous recevrez bientôt votre première lettre d'information JDB.